"Dév perso vs. ACT" therapy :
ma vision des choses...

Le “dév perso”, secteur en plein essor, des millions de livres et de coachs ayant réponse à chacun de nos problèmes… Qu’en est-il vraiment ?

Le fond du message peut être très utile et vous inspirer dans votre vie, j’en suis certaine. Mais ce que je repère dans le développement personnel (déjà dans les titres), c’est une sorte d’injonction, ou une recette vers un mieux-être, qui me fait parfois un peu grincer des dents. J’ai donc voulu aller plus loin. J’ai décidé d’approfondir et me former à la démarche thérapeutique, plus précisément à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT, prononcez-le comme le mot anglais renvoyant à l’action -act).

Alors, quelle est la différence entre le dév perso et une démarche thérapeutique ?

Démarche thérapeutique

Je vais prendre les Accords Toltèques en exemple pour illustrer ma réflexion.

Ne prends rien personnellement“, “Fais toujours de ton mieux”, “Que ta parole soit impeccable”… Ce sont de bonnes guidelines, mais en réalité, nous sommes humains, notre parole ne sera jamais impeccable, nous aurons des moments où nous procrastinerons, serons contre-productif, nous prendrons les choses à cœur et très personnellement !

En thérapie ACT, nous allons d’abord créer un espace de pleine conscience pour nous observer.
Nous devenons Observateur conscient de nos comportements, pensées et émotions. Nous n’essayons pas de résoudre/supprimer ce qui est difficile, ce qui peut être très difficile pour nos cerveaux logiques, qui font automatiquement de la résolution de problème H24…
Vous me direz que ça peut sembler contre-productif. Mais il s’agit de repérer nos comportements d’Évitement, qui souvent, enveniment la situation en créant des cercles vicieux.

Inspiration

L’éveil de votre puissance intérieure” (Tony Robbins), “Rompre avec soi-même” (Joe Dispenza), “La règle des 5 secondes” (Mel robbins), “Les Quatre Accords Toltèques (Miguel Ruiz), “Cessez d’être gentil, soyez vrai !” (Thomas d’Asembourg)…
J’ai bien puisé de l’inspiration dans ces quelques bouquins ces dernières années.

Valeurs profondes

En bref, appliquer simplement une “recette” censée nous menée au bien-être n’est pas dépourvu de valeur, mais ce n’est pas une démarche thérapeutique. Cette dernière porte sur la compréhension de soi, l’acceptation de ce qui est pour mieux s’engager dans des actions qui ont du sens, dans le moment présent ! Pour cela, l’ACT propose de nous connecter à nos valeurs profondes et agir sur base de celles-ci, et non sur base des difficultés inhérentes à notre condition d’humain.

Hello, c'est Lydia !

J'y partage le sommaire et l'introduction à la méthode
Own Your Body

pour développer un

mindset bienveillant.

Entrez ici votre adresse e-mail

Recevez mon ebook gratuitement

SÉANCE DÉCOUVERTE GRATUITE

SAMEDI au fitness Parc de LLN de 15h à 18h 

Retour haut de page